velofoerderung-jugendliche2_medium.jpg

Portfolio

velofoerderung-jugendliche2_small.jpg

Gestion de la mobilité Formation

Pro­mo­tion du vélo au­près des en­fants et ado­les­cent·es

Ville de Berne

La promotion du vélo commence à l’école. Consciente de cela, la ville de Berne a lancé un projet de promotion du vélo dédié aux enfants et adolescent·es de 8 à 15 ans.   Le bfm accompagne la planification des transports de la ville de Berne lors du lancement et de la mise en œuvre de projets de promotion du vélo auprès des 8-15 ans. Outre la direction du groupe de travail « vélo et enfants », le bfm apporte son soutien dans la gestion de projet et fournit des contenus techniques. Cela comprend par exemple la mise à disposition d'informations pour les excursions à vélo dans les écoles, la promotion de Bike2School ou l'introduction de cargobikes dans certains établissements scolaires.

Commune de Köniz

Dans le cadre du programme "piéton vélo Köniz", la commune de Köniz souhaite encourager les déplacements à pied et à vélo, et particulièrement ceux des élèves sur le chemin de l’école. L'accent est mis sur la tranche d'âge allant du jardin d'enfants à l'école primaire, car le choix du moyen de transport à cet âge détermine de manière décisive le comportement futur en matière de mobilité. De plus, cette tranche d'âge est également concernée par la problématique de l'augmentation des trajets en voiture autour des écoles ("parents-taxi"). Le projet "chemin de l'école" vise à contrer cette évolution et à renforcer les déplacements quotidiens des enfants à pied et à vélo.  

Le bfm soutient la commune de Köniz dans la conception et la direction du groupe de travail "Chemins de l'école" et est impliqué dans la mise en œuvre des différents projets visant à promouvoir la mobilité active sur le chemin de l'école.

photo: Marco Zanoni