bhf_lichtensteig_buero-fuer-mobilitaet-2021_medium.jpg

Portfolio

bhf_lichtensteig_buero-fuer-mobilitaet-2021_small.jpg

Gestion de la mobilité Collectivités

Re­gio­Hub+

Projet d'innovation en faveur des usager·ères

Avec l’aide des usager·ères, RegioHub+ transforme les gares régionales en hubs de mobilité diversifiés. Cette démarche, soutenue par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) en tant que projet d'innovation dans le cadre du Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO), permet aux communes d’agir proactivement pour façonner la mobilité durable de demain.

Mise en œuvre dans cinq communes pilotes

Avec les gares régionales des communes de Berthoud (BE), Laupen (BE), Lichtensteig (SG), Liestal (BL) et St-Maurice (VS), RegioHub+ a démarré le processus de mise en œuvre qui s’étalera sur deux ans, débuté en octobre 2021.

La démarche RegioHub+ se concentre sur les besoins des client·es actuel·les et potentiel·les d'une gare dans un petit centre urbain. Elle implique une large participation de la population et des différents acteurs concernés par la gare en question. Tout d'abord, une enquête en ligne permet de déterminer le rôle de la gare dans la mobilité de la population. Cette dernière est aussi amenée à s’exprimer sur ses exigences concernant les services de la gare et son offre de mobilité. Deux autres méthodes sont également utilisées pour mieux comprendre les besoins des usager·ères sur l'ensemble de leurs chaînes de déplacements. La première permet de documenter et évaluer les voyages des personnes intéressées à l'aide d'une application spéciale. Quant à la seconde, des scientifiques accompagneront et interrogeront des personnes lors de leurs déplacements.

Les gares régionales comme « Living Labs»

A l’aide des informations récoltées, des besoins sont identifiés. Sur cette base, différentes offres de mobilité et expériences seront mise en œuvre dans les cing gares régionales, faisant alors office de "Living Lab". Enfin, les expériences seront résumées pour chaque commune dans un concept de hub. Celui-ci définira la manière dont la gare régionale devra se développer à moyen terme afin de répondre aux besoins de la population et des différents acteurs concernés. Intégré dans une stratégie de mobilité communale ou régionale, le hub de mobilité gagne en efficacité.

Les « Living Labs» se conçoivent comme un processus participatif qui, outre les solutions de mobilité, traitent également des qualités de séjour et des aspects socioculturels des gares dans leur contexte spatial. Ils offrent la possibilité aux entreprises de transport, aux propriétaires immobiliers et aux communes de dynamiser ces espaces en tant qu'interface multifonctionnelle. Toujours avec le soutien du Büro für Mobilität AG, des enseignements de ces expériences sont tirés, bénéfiques pour la coordination des planifications communales à venir.

RegioHub+ ne concerne pas uniquement les cinq communes pilotes. Les résultats du projet seront restituées sous forme de kit contenant les méthodes et les solutions testées. Celui-ci sera mis à la disposition de toutes les communes intéressées.