Concept de mobilité pour la desserte de proximité
À la demande de l’association régionale Zofingenregio, un concept de mobilité pour améliorer l’accessibilité des zones de loisirs de proximité a été élaboré par le Büro für Mobilität AG. Ce projet a réuni sept communes des cantons de Lucerne et d'Argovie.
Outre une visite sur place et une enquête auprès des personnes fréquentant ces zones de détente, des ateliers ont été organisés avec une équipe de projet élargie. Une vision et une déclaration pour le raccordement futur de ces zones ont été élaborées collectivement et des mesures ont été définies.
Notre concept de mobilité montre les étapes nécessaires pour garantir une bonne accessibilité de ces zones par les transports publics ainsi que pour les piétons et les cyclistes, et comment le concept des « courtes distances » peut être mis en œuvre dans la région.
Son élaboration a une fois de plus montré à quel point le dialogue entre les décideurs et les associations est précieux. Un résultat central : il ne s'agit pas seulement des zones de loisir de proximité, mais de la première zone de loisirs atteignable, c'est-à-dire de zones de loisirs situées à proximité immédiate des quartiers résidentiels et facilement accessibles à pied ou à vélo.