Avant-projet de crédit de financement & élaboration de fiches de montage
Dans le cadre de son offensive vélo, la ville de Berne réalise, en collaboration avec ses communes voisines, des routes cyclables principales qui doivent compléter les itinéraires de loisirs existants de SuisseMobile en constituant un réseau d'itinéraires quotidiens. Une signalisation doit désormais soutenir la mise en place de ce réseau et contribuer à faciliter l'orientation des cyclistes, en particulier des nouvelles et nouveaux usager·ère·s, et à améliorer la visibilité des itinéraires.
L'avant-projet permet en premier lieu d'évaluer les coûts des panneaux de signalisation nécessaires sur le territoire de la ville, sur la base desquels la ville peut faire approuver un crédit de financement par le législatif. Sur la base d'un relevé de terrain complet le long des itinéraires quotidiens, les besoins concrets en types de panneaux seront déterminés et consignés sur des fiches de montage. Sur la base des fiches de montage, les types de panneaux pourront être commandés et installés sur place lors du projet d'exécution qui suivra.
Parallèlement à l'estimation des coûts, un concept d'aménagement global est élaboré afin d'améliorer la visibilité du réseau d'itinéraires quotidiens. Des plans d'ensemble, un code couleur pour les itinéraires et des panneaux d'information garantiront une bonne visibilité dans l'espace routier et inviteront à utiliser l'infrastructure.