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Étude sur la ta­ri­fi­ca­tion du sta­tion­ne­ment

Comprendre l’augmentation de la tarification du stationnement voitures et deux roues motrices (2RM) sur le domaine public

Le 4 décembre 2019, le Conseil d’État de Genève a déclaré l’état d’urgence climatique. Réduire les externalités négatives causées par les déplacements motorisés en voiture (individuelle) fait partie des nombreux leviers d’actions pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Plus particulièrement, la tarification du stationnement est un élément central dans la politique de mobilité durable. Outre la réduction de l’offre en places de stationnement voitures et 2RM l’ajustement et notamment l’augmentation des tarifs de stationnement amène de la cohérence à la politique publique de stationnement.  

La première étape de l’étude visait à identifier les villes suisses (et étrangères) qui ont récemment augmenté les tarifs de stationnement voitures et 2RM sur le domaine public (ou le feront à court terme).   Des entretiens semi-directifs auprès des responsables communaux de la politique du stationnement et une recherche documentaire ont été menés dans 10 moyennes et grandes villes suisses. Par ailleurs, 5 métropoles européennes ont également été étudiées (sans entretiens).  

Par la suite, des questions spécifiques ont été posées afin de comprendre les éléments déclencheurs, les objectifs poursuivis et les arguments justifiant l’augmentation des tarifs de stationnement pour les macarons « habitants », « entreprises », « visiteurs ».  

Ainsi, cette étude, qui documentent les politiques de tarification du stationnement voitures et 2RM, permet aux organes responsables d’adapter cette même tarification et d’établir une stratégie de stationnement cohérente.