viktoriaplatz_neu-6_medium.png

Portfolio

viktoriaplatz_neu-6_small.png

Planification des transports Planification et accompagnement de la mise en oeuvre

Make Space for Girls

Peintures temporaires à l'occasion du Championnat d'Europe de football féminin 2025

Situation initiale

Le Kompetenzzentrum öffentlicher Raum Bern (KORA, en français « Centre de compétences Espace public Berne ») souhaite promouvoir à long terme l'utilisation de l'espace public par les filles et les femmes. Dans le cadre de l'UEFA Women's EURO 2025, des avancées devaient être réalisées dans le domaine de la mobilité cycliste et piétonne. Sur la base d'un concept élaboré par Urban Equipe, le Büro für Mobilität AG a été chargé de la mise en œuvre. Des peintures temporaires ont été réalisées à six endroits situés sur des itinéraires piétons et cyclistes de la ville de Berne menant au stade de Wankdorf. Ces peintures ont été conçues et réalisées par des artistes et des étudiant·e·s de la HKB. A un endroit, la peinture a également été réalisée de manière participative avec des filles et des femmes. Dans ce cadre, une petite enquête de terrain a également été menée sur l'utilisation et la perception de l'espace public par ce groupe cible. Le bfm a assumé la coordination dans ce projet.

Phases du projet

  1. Lancement : dans un premier temps, une artiste a été chargée de la mise en œuvre de la peinture participative, prévue sur l’un des sites. Parallèlement, le bfm a lancé un petit appel d'offres pour sélectionner des œuvres et des artistes pour d’autres endroits. C'est ainsi que la peinture des cinq autres sites a été définie. Le bfm a ensuite accompagné l'adaptation des projets des artistes aux sites, en concertation avec le service de la Ville qui s’occupe de planification du trafic et l'équipe Host City Bern.
  2. Préparation : pour la mise en œuvre, le bfm s'est chargé de la communication et de l'encadrement des artistes et a organisé l'approvisionnement en matériel et la logistique, y compris le stockage. Divers tests et clarifications ont notamment été effectués concernant les couleurs possibles. Ceux-ci ont permis d’élaborer une fiche d'information dans le cadre d'une offre séparée. En outre, le bfm a soutenu les Services municipaux dans les mesures de communication (communiqué de presse, réseaux sociaux, conception d'affiches). Parallèlement, les bases du contenu de l'enquête de terrain ont été élaborées et présentées sous la forme d'un questionnaire.
  3. Coordination de la mise en œuvre : les œuvres ont été commencées le même jour, mais certaines artistes ont eu besoin de plusieurs jours pour les réaliser. Le bfm était présent sur place et a aidé les artistes sur leurs sites respectifs, en particulier pour la peinture participative. C'est là aussi que des entretiens avec les filles et les jeunes femmes ont été menés.

Défis 

La courte durée de ce projet a constitué un défi, car il a nécessité beaucoup d'efforts de communication et de coordination. L'équipe du projet a donc prévu dès le début des réunions hebdomadaires afin de pouvoir se concerter en permanence et réagir aux changements.

Peintures à l'argile

Le KORA dispose d'une certaine expérience en matière de peintures à l'argile et de leur mise en œuvre, mais celle-ci n'a pas été systématiquement répertoriée ni résumée dans une fiche d'information. Ce présent projet, qui concernait six sites, représentait donc une nouvelle dimension, et l'orientation vers les couleurs de la ville hôte de l'EURO imposait de nouvelles exigences en matière de teintes et de qualité. Le bfm a procédé à diverses vérifications et a pu trouver une solution appropriée avec un fournisseur local. Les connaissances acquises et documentées pourront être un support pour d'autres applications. Dans le cadre d'une offre séparée, le bfm a également réalisé un test de couleurs, qui sera présenté sous la forme d'une fiche d'information résumant les résultats de manière pratique.

Compréhension de la mise en œuvre 

Dans le cadre de l'appel d'offres, pour différents motifs, il était important de garder à l'esprit la faisabilité. L'objectif était de terminer la peinture en une journée, car celle-ci dépendait des conditions météorologiques et d'autres facteurs. À cet égard, les échanges avec l'artiste expérimentée chargée de la mise en œuvre participative se sont avérés très précieux. Le bfm a organisé plusieurs formats d'échange entre les artistes afin de transmettre cette expérience.

Résultat et valeur ajoutée

Six sites de la ville de Berne ont été embellis et valorisés pendant plusieurs mois grâce à la couleur. Cela a permis d'attirer l'attention sur la circulation piétonne et cycliste, sur les enjeux liés à l’appropriation de l’espace public de la part de filles et femmes, ainsi que sur l’EURO féminin de football. Le caractère éphémère des peintures a dynamisé et modifié la perception de l'espace public par les habitant·e·s de la ville.

Image viktoriaplatz_neu-6.png